
Le chou-navet jaune de St Marc
En un mot...
Egalement appelé navet Saint-Marc, ce chou-navet est une variété rustique originaire de Sologne. Sa racine est ronde et lisse et a la peau jaune clair. Très répandu lors de la première moitié du 20ème siècle, il a ensuite été conservé par des jardiniers amateurs.
Carte d'identité
Brassica napus
Semences disponibles
En essai chez des maraîchers
Les origines
Cette variété est très ancienne puisqu'on la retrouve dans des catalogues de semenciers dès la fin du 19ème siècle. Elle y est décrite comme "excellente" et est "très estimée dans le Gâtinais".
Dans les années qui suivent la Seconde Guerre Mondiale, le rutabaga est de moins en moins populaire et le chou-navet jaune de Saint-Marc disparait des catalogues de grainetier. Pourtant, il est toujours cultivé et vendu sur les marchés d'Orléans mais sous un autre nom : on l'appelle à présent le "navet de Saint-Marc". Une enquête a montré qu'il est encore connu aujourd'hui sous ce nom par des personnes âgées en maison de retraite et par des jardiniers amateurs du gâtinais.
C'est d'ailleurs grâce à un jardinier amateur et un pépiniériste passionné de variétés locales fruitières que nous avons pu retrouver et relancer le chou-navet jaune de Saint-Marc.
Description
.jpg)
De couleur jaune et à collet vert, il est traditionnellement récolté lorsque la racine, sphérique oblongue, atteint une taille moyenne de 5 cm de diamètre. Ses racines sont poilues, ses tiges vertes et ses feuilles vert foncé. Le pied atteint en moyenne 20 cm de haut. Sa taille dépend cependant de son mode de culture. Il est plus difficile à éplucher que le navet et a un goût plus prononcé. Il pousse en partie hors de terre, ce qui fait verdir son collet.
Au potager
Le chou-navet s’accommode de toutes les terres. Mais il est plus facile à récolter dans des terres sableuses.
Les graines sont semées en godet ou en pleine terre au début de l'été. En cas de semis direct, il faut semer les graines dans un sillon de 2cm de profondeur qu'il faut recouvrir de terreau et bien tasser. On éclaircit ensuite lorsque les plants ont 2 vraies feuilles et on conserve un chou-navet tous les 25 à 30 cm.
Pensez à pailler pour garder la terre humide et espacer les désherbages.
La récolte peut débuter dès la mi-septembre et jusqu’en février, voire mars-avril. Même s’il craint le gel, le navet de Saint Marc supporte –7 ou –8 ° C. Au-dessous, il faut le couvrir avec un voile de protection ou de la paille. Il est cependant plus rustique que le navet. Il est préférable de les arracher au fur et à mesure des besoins pour les conserver plus frais et de meilleure qualité.
Il est traditionnellement cuisiné avec du canard. Il peut aussi être consommé dans un potage, dans un pot-au-feu, cuit à la vapeur, braisé ou caramélisé avec du sucre comme les autres navets.
Vous avez des recettes de chou-navet jaune de St Marc ? Envoyez-les nous !