top of page

Trésors vivants : les cépages

En un mot...

La région Centre-Val de Loire a un riche vignoble, dont les origines sont antérieures à la colonisation romaine, et qui était constitué de cépages nombreux et diversifiés. La crise du phylloxéra puis les bouleversements agricoles du 20ème siècle ont entrainé une forte baisse de cette diversité, et la raréfaction ou la disparition de certains cépages présents jusque là dans les vignobles de la région.

Aujourd'hui, ces cépages peu voire pas représentés dans l'encépagement actuel sont qualifiés de cépages "rares" ou "modestes". La prise de conscience de l’importance de ces cépages dans le monde viti-vinicole est en cours. Certains professionnels mettent en avant certains cépages rares en produisant des vins originaux qui sont de plus en plus demandés, tandis que d'autres se lancent dans des projets de replantation de cépages quasi-disparus, une aventure de longue haleine !

En région Centre-Val de Loire, ces vignerons se réunissent au sein de l'association Agir pour les Cépages Rares en Centre-Val de Loire (ACR-CVL), qui est accompagnée par l'URGC dans ses projets. Des projets de réimplantation de genouillet, de gouget noir et de lignage ont ainsi été mis en œuvre au cours des dernières années.

Raisin URGC.png

Avant l'arrivée du phylloxéra au 19ème siècle, la France possédait des centaines de cépages aujourd’hui oubliés. Leur apport à la culture de la vigne était divers et très souvent adapté à leurs terroirs et aux usages de l'époque.

Victimes de la crise phylloxérique et ne répondant pas toujours à l'évolution des pratiques viticoles et de la consommation du vin, bon nombre ont décliné voire disparu.
Ainsi dans notre région, peu de viticulteurs connaissent le Genouillet, le Gouget, le Meslier Saint-François, le Gascon ou encore le Saint-Pierre Doré. Pourtant, ces cépages font encore partie des vignobles actuels.
Que dire alors du Pétoin, Chevrolin, Canari ou Abondance... qui ne sont plus du tout cultivés car il sont aujourd’hui interdits en tant que cépage de cuve (pour la vinification).

Historique

Les cépages rares de Centre Val de Loire

Les cépages rares en Centre-Val de Loire sont les variétés de l’espèce Vitis vinifera, faisant ou ayant fait partie de l'encépagement régional, et se caractérisant par une relative rareté par rapport aux cépages majoritaires.

 

L'inventaire des cépages régionaux est toujours en cours, avec plusieurs dizaines de cépages dont l'authentification est en cours ; ce travail est compliqué par l'existence de nombreux synonymes. Par ailleurs, la définition de ce qu'on considère comme cépage "rare" peut varier, de même que ceux qui sont considérés comme "locaux"...

Parmi les cépages rares de la région, quelques-uns sont encore plantés sur des surfaces qui, bien que modestes, ne menacent pas leur existence ; en revanche, beaucoup sont aujourd'hui présents uniquement sur de toutes petites surfaces, voire présents uniquement en conservatoires, quand ils ne sont pas considérés comme perdus...

Voici la liste des cépages aujourd'hui authentifiés par l'association Agir pour les Cépages Rares en Centre-Val de Loire et l'URGC ; elle sera complétée au fur et à mesure de l'avancée de l'authentification :

Abondance

Chevrelin

Fié gris

Gascon

Genouillet

Gouais blanc

Gouget

Grolleau

Grolleau gris

Gros Blanc du Loir et Cher

Lignage

Meslier St François

Orbois

Orbois rose

Petit Meslier

Pétoin

Pineau d'Aunis

Plant de Saint Aignan

Romorantin

Sacy

Saint Pierre doré

Teinturier du Cher

Voici une présentation de quelques-uns d'entre eux, qui sont actuellement plantés dans la région : sur la carte figure la zone d'implantation historique de chacun de ces cépages. Cliquez sur leur nom pour en savoir plus sur leur histoire, leur encépagement et leur situation actuelle.

Carte_cépages_v2.PNG
actions

Nos actions 2024

Inventaire des variétés : la liste ci-dessous est toujours à l'étude, pour identifier les synonymes, caractériser les cépages et planifier des actions de sauvegarde individualisées. Par ailleurs, un projet d'identification de cépages est réalisé en partenariat avec l'Education Nationale, grâce au travail des élèves de BTS du lycée Jacques Monod à St Jean de Braye.

Replantation : le lignage, disparu de la région depuis des années, a fait son grand retour en 2022 ! des pieds étaient encore présents au conservatoire de Vassal ; ils ont été dévirosés, et plantés en Loir et Cher dans l'hiver. De nouveaux plants vont ont été plantés en 2023, et seront bichonnés jusqu'à entrer en production... encore quelques années de patience !

Collectif : Une toute jeune association, Agir pour les cépages rares en Centre val de Loire, a vu le jour début 2022, avec l'accompagnement de l'URGC. Elle prend la place de l'association vigneronne des cépages rares Berry Sologne (AVCRBS), qui avait de belles réalisation à son actif, en particulier la réussite de la replantation de Genouillet, mais qui ne représentait pas l'ensemble de la région. ACR-CVL a pour objectifs de replanter de nouveaux cépages quasi disparus, d'organiser des essais agronomiques, et de communiquer sur les cépages rares.

Plantez des cépages rares !

Que vous soyez amateur ou vigneron professionnel, la plantation de cépages, a fortiori rares, présente de nombreuses contraintes règlementaires et sanitaires.

Notre "Guide pratique à la plantation" décortique pour vous chaque étape, en vous donnant les clés et les accès aux ressources pour planter les cépages de votre choix. Découvrez-le sur ce lien.

Prospectez des parcelles de vignes

Tous les ans de vieilles parcelles de vigne sont arrachées. Pourtant dans ces
vignes se trouvent parfois des cépages locaux. Les bénévoles de l'association se rendront sur ces vignes pour identifier les cépages qu'elles contiennent. Vous pouvez soutenir le projet en prospectant une ou deux vieilles vignes (formation au mois de juin) ou en déclarant une vigne ancienne sur cette carte participative.

Et pour plus de renseignements ou participer à ces actions,​ contactez-nous !

Comment m'engager ?

bottom of page