Trésors vivants : les cépages

La région Centre-Val de Loire comprend le vignoble de Touraine et le vignoble du Centre. Elle fait partie des 5 régions administratives comprises dans le vignoble du Val de Loire, 3ème bassin de production viticole de France. La tradition viti-vinicole y est très ancienne et différents témoignages attestent que la culture de la vigne y serait antérieure à la colonisation romaine.

Au XIXe siècle, chaque région viticole française cultivait des cépages nombreux et diversifiés qui constituaient un des éléments majeurs du patrimoine viticole. A partir de la fin du XIXe siècle, différentes crises, notamment celle du phylloxera, associées à des changements agricoles profonds, sont à l'origine de l'abandon d'un grand nombre de cépages locaux.

Aujourd'hui, ces cépages jusqu'alors délaissés, peu voire pas représentés dans l'encépagement actuel sont qualifiés de cépages "rares" ou "modestes". La prise de conscience de l’importance de ces cépages dans le monde viti-vinicole est en cours. Certains professionnels mettent en avant certains cépages rares en produisant des vins originaux qui sont de plus en plus demandés, tandis que d'autres se lancent dans des projets de replantation de cépages quasi-disparus, une aventure de longue haleine !

Ces vignerons se réunissent au sein de l'Association vigneronne des cépages rares Berry Sologne (AVCRBS), qui est accompagnée par l'URGC dans ses projets.

Voici une présentation de quelques-un d'entre eux : sur la carte figure la zone d'implantation historique de chacun de ces cépages. Cliquez sur leur nom pour en savoir plus sur leur histoire, leur encépagement et leur situation actuelle. Cette liste n'est pas exhaustive ; il n'existe pas de définition officielle d'un cépage "rare" ou "modeste". Si vous connaissez des cépages qui ne sont pas recensés ici mais qui pourraient y figurer, n'hésitez pas à nous en faire part !

Pour en savoir plus sur les cépages rares de la Région Centre Val de Loire, vous pouvez également consulter notre brochure de présentation

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez nous contacter pour obtenir notre état des lieux de la situation de sept cépages rares en région Centre Val de Loire. Cette étude a été menée durant l'été 2016 par Julia RIFFAULT, étudiante à l'ISA Lille, dans le cadre d'un stage co-tutoré avec le VinOpôle Centre-Val de Loire. L'étude a porté sur les sept cépages rares : Pineau d'Aunis, Orbois, Gouget noir, Genouillet, Gascon, Meslier St François, Romorantin. Des entretiens ont été réalisés auprès de 37 professionnels de la Région, principalement des vignerons cultivant un ou plusieurs de ces sept cépages. Ils ont permis de récolter des données techniques sur les cépages ainsi que de cerner les motivations des acteurs et les freins rencontrés.

flyer cépages.PNG

Nous sommes financés : 

Logo Region-Centre-Val-de-Loire-2015.png

Ces projets sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe investit dans les zones rurales.

facebook@8x.png
chat@8x.png
star@8x.png

Inscription à la lettre de nouvelles trimestrielle : 

© 2020 URGC. Tous droits réservés

 

Nous sommes membres : 

téléchargement (1).png
Logo_InPACT_Centre_sur_fond_blanc.png