
Trésors vivants : les cépages

La région Centre-Val de Loire comprend le vignoble de Touraine et le vignoble du Centre. Elle fait partie des 5 régions administratives comprises dans le vignoble du Val de Loire, 3ème bassin de production viticole de France. La tradition viti-vinicole y est très ancienne et différents témoignages attestent que la culture de la vigne y serait antérieure à la colonisation romaine.
Au XIXe siècle, chaque région viticole française cultivait des cépages nombreux et diversifiés qui constituaient un des éléments majeurs du patrimoine viticole. A partir de la fin du XIXe siècle, différentes crises, notamment celle du phylloxera, associées à des changements agricoles profonds, sont à l'origine de l'abandon d'un grand nombre de cépages locaux.
Aujourd'hui, ces cépages jusqu'alors délaissés, peu voire pas représentés dans l'encépagement actuel sont qualifiés de cépages "rares" ou "modestes". La prise de conscience de l’importance de ces cépages dans le monde viti-vinicole est en cours. Certains professionnels mettent en avant certains cépages rares en produisant des vins originaux qui sont de plus en plus demandés, tandis que d'autres se lancent dans des projets de replantation de cépages quasi-disparus, une aventure de longue haleine !
En région Centre-Val de Loire, ces vignerons se réunissent au sein de l'Association vigneronne des cépages rares Berry Sologne (AVCRBS), qui est accompagnée par l'URGC dans ses projets. Des projets de réimplantation de genouillet, de gouget noir et de lignage ont ainsi été mise en œuvre au cours des dernières années.

L'inventaire des cépages régionaux est toujours en cours, avec 40 à 50 cépages identifiés aujourd'hui (voir la liste complète) ; ce travail est compliqué par l'existence de nombreux synonymes? Par ailleurs, la définition de ce qu'on considère comme cépage "rare" peut varier, de même que ceux qui sont considérés comme "locaux"... Parmi ces dizaines de cépages, quelques-uns sont encore plantés sur des surfaces qui, bien que modestes, ne menacent pas leur existence ; en revanche, beaucoup sont aujourd'hui présents uniquement sur de toutes petites surfaces, voire présents uniquement en conservatoires, quand ils ne sont pas considérés comme perdus...
Voici une présentation de quelques-uns d'entre eux, qui sont actuellement plantés dans la région : sur la carte figure la zone d'implantation historique de chacun de ces cépages. Cliquez sur leur nom pour en savoir plus sur leur histoire, leur encépagement et leur situation actuelle.

Pour en savoir plus sur les cépages rares de la Région Centre Val de Loire, vous pouvez également consulter notre brochure de présentation.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez nous contacter pour obtenir notre état des lieux de la situation de sept cépages rares en région Centre Val de Loire. Cette étude a été menée durant l'été 2016 par Julia RIFFAULT, étudiante à l'ISA Lille, dans le cadre d'un stage co-tutoré avec le VinOpôle Centre-Val de Loire. L'étude a porté sur les sept cépages rares : Pineau d'Aunis, Orbois, Gouget noir, Genouillet, Gascon, Meslier St François, Romorantin. Des entretiens ont été réalisés auprès de 37 professionnels de la Région, principalement des vignerons cultivant un ou plusieurs de ces sept cépages. Ils ont permis de récolter des données techniques sur les cépages ainsi que de cerner les motivations des acteurs et les freins rencontrés.
Nos actions 2022
Inventaire des variétés : la liste ci-dessous est toujours à l'étude, pour identifier les synonymes, caractériser les cépages et planifier des actions de sauvegarde individualisées. Par ailleurs, un projet d'identification de cépages est réalisé en partenariat avec l'Education Nationale, grâce au travail des élèves de BTS du lycée Jacques Monod à St Jean de Braye.
Replantation : le lignage, disparu de la région depuis des années, doit faire son grand retour en 2022 ! des pieds étaient encore présents au conservatoire de Vassal ; ils ont été dévirosés, et devraient être planté en Loir et Cher dans l'hiver !
Collectif : L'association vigneronne des cépages rares Berry Sologne (AVCRBS) a de belles réalisation à son actif, en particulier la réussite de la replantation de Genouillet. Mais aujourd'hui limitée au Berry et à la Sologne, elle souhaite évoluer et s'ouvrir à tous les acteurs des cépages rares de la région ; une mutation à suivre de près en 2022 !
Sensibilisation : si la crise sanitaire le permet, 2022 verra peut-être revenir les conférences dégustations sur les cépages rares à la Villa Rabelais, à Tours !
Béquignol noir
Bicane
Canari
Cep rouge
Chauché
Chevrelin
Chouchillon
Clombard
Confort
Côt d'Abondance
Côt précoce de Tours
Croq noir
Epinou
Fié gris
Fié jaune
Gamay Bronze
Gamay de Bouze
Gamay Fréaux
Gamay de Chaudenay
Gascon
Gascon de l'Orléanais
Genouillet
Gouais blanc
Gouget Blanc
Gouget noir
Grolleau blanc
Grolleau gris
Grolleau noir
Gros blanc du Loir et Cher
Gros noir
Lignage
Madeleine de Côt
Madeleine Noire
Meslier rose/noir
Meslier St François
Montils
Noir Fleurien
Orbois
Orbois rose
Persagne grise
Pétoin
Pineau d'Aunis
Pinot blanc vrai
Plant de St Aignant
Romorantin
Sacy blanc
St Pierre Doré
Teinturier du Cher
Teinturier femelle
Teinturier mâle
Tendrier