Le Pineau d'Aunis

En un mot...

Malgré une image longtemps dépréciée, ce cépage s’est maintenu dans la vallée du Loir où il bénéficie aujourd’hui de deux AOC. Il s'agit d'un des cépages dits "rares" recensés ici dont l'encépagement actuel est le plus important, avec près de 450 ha dans la région ; cela ne représente cependant que 0,7 % de l'encépagement total ! Les vins rouges, frais et équilibrés, surprennent par des épices marquées. Les vins rosés peuvent être légers et secs comme ronds et fruités.

Cépage de cuve noir

Présent dans le Val de Loire et du Loir, origines incertaines

Synonymes : Pineau rouge, Gros Vernonais, Chenin noir, Cot à queue rouge, Cot à bourgeon blancs, Mançais

Carte d'identité

picto localisation.png
picto synonymes.png
picto raisin.png

Inscrit au catalogue officiel

Fiche sur Pl@ntgrape

Encépagement Val de Loire : 

- 1700 ha en 1958

- 440 ha en 2016

notes_8x.png
star_8x.png

Zone de présence historique

Zone de plantations actuelles

dans la région Centre-Val de Loire

L'histoire

Les grappes de Pineau d'Aunis sont moyennes, cylindro-coniques, ailées ou non, compactes. Les baies sont de taille moyennes à petites, arrondies légèrement elliptiques, peau assez épaisse, noire et pruinée, chair juteuse légèrement acidulée.

Description

P1000991.JPG

Intérêt agronomique

Le Pineau d'Aunis est un cépage qui se plait particulièrement sur un sol à silex, qui favorise son expression poivrée et épicée. Il est plutôt résistant à l'oïdium, au mildiou ainsi qu'aux maladies du bois.

C'est un cépage tardif, qui pourrait se développer dans les prochaines années ; le changement climatique pourrait en effet lui permettre d'atteindre une meilleure maturité, avec un degré alcoolique suffisant.

Le Pineau d'Aunis est vinifié en rouge (parfois en assemblage avec du Gamay, Cabernet, Pinot noir ou Côt)… ou en gris-rosé, en vin tranquille ou pétillant

Les vins obtenus sont des vins complexes et complets. Le registre aromatique est hors du commun, avec des notes épicées parfois poivrées, de framboise, de fruits rouges...

Appellations l'autorisant : 
AOC Côteaux du Vendômois (rouge et gris)

AOC Rosé du Loir (rouge et rosé)

AOC Côteaux du Loir (encépagement accessoire)

AOC Cheverny (encépagement accessoire)

AOC Valençay (encépagement accessoire)
AOC Touraine
IGP Val de Loire

Intérêt oenologique

pictos bouteille.png