top of page

La biodiversité domestique

sauvegarder et valoriser nos trésors vivants

Logo-marque-URGC-def-gris pluriel.png
Mouton Solognot Vecto.png

La biodiversité domestique, une grande richesse...

La biodiversité exprime la variabilité, sous toutes ses formes, des organismes vivants (écosystèmes, espèces, gènes...). Même si la limite est parfois floue, on peut distinguer la biodiversité sauvage (faune et flore naturelles) et la biodiversité domestique (races et variétés domestiquées par l'homme). La domestication des espèces naturelles, la pression de sélection puis les croisements dirigés ont permis aux Hommes de créer une très grande diversité de races fermières et de variétés cultivées qui reflétaient les conditions environnementales et les orientations agricoles locales.

L’âge d’or de la biodiversité domestique a été atteint à la fin du 19ème siècle. C’est à cette époque, grâce notamment à une meilleure connaissance des mécanismes de l’hérédité, que l’essentiel des races bouchères et de nombreuses variétés potagères ont été fixées.

Pour désigner cette fraction de la biodiversité, adaptée ou créée par l’Homme, on parle aussi de ressources génétiques pour l’Agriculture et l’Alimentation (RGAAs), ainsi que de Trésors vivants.

Sucrine Vecto.png
Ane Vecto.png

...aujourd'hui menacée...

Le changement de modèle agricole commencé dans les années 1950 a eu de fortes conséquences sur la biodiversité domestique : en quelques décennies, les exploitations agricoles ont favorisé des races et variétés adaptées à ce nouveau modèle, et un grand nombre de ressources a petit à petit disparu. Les facteurs ayant mené à cette baisse de la biodiversité domestique sont nombreux : la spécialisation de la production, le développement d'un secteur très spécialisé de sélection animale et végétale, ainsi que de profonds changements économiques, sociaux et paysagers.

Des dizaines de races et variétés sont actuellement menacées d'extinction et/ou d'érosion génétique (liste officielle nationale). Elles ont souvent été maintenues dans un cercle d’éleveurs ou de jardiniers amateurs, parfois très restreint ; d’autres ne sont présentes que dans des banques de ressources ou des collections, ou encore semblent complètement perdues.

...mais au fort potentiel !

Une prise de conscience de l'importance de sauvegarder cette biodiversité, fruit du travail de sélection des hommes depuis des millénaires, a débuté dans les années 80, comme en témoigne l'émergence de Centres Régionaux de Ressources Génétiques à cette période.

​

La conservation et l’utilisation des ressources génétiques agricoles et alimentaires font l’objet de plusieurs accords internationaux dont la France est signataire : la Convention pour la Diversité Biologique de 1992 (agenda 21), le protocole de Nagoya de 2010 et le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques de 2001. Ces traités posent en préambule que la conservation des ressources génétiques est une préoccupation commune à l’humanité et que chaque état est responsable de leur conservation et de leur utilisation durable.

​

Le réservoir constitué par les races et variétés de pays est indispensable à l’innovation et permet de répondre aux changements sociétaux et environnementaux actuels et futurs. Cette biodiversité domestique est en effet source de création de valeur, de réponse à des enjeux sanitaires, environnementaux, économiques, sociétaux importants, et ses intérêts sont multiples et complémentaires.

Poule Noire Vecto.png

Ces ressources génétiques peuvent contribuer à l'adaptation face aux incertitudes de l'avenir : modification des goûts, problèmes sanitaires, changements

climatique...

Intérêt génétique

Ces races et variétés sont adaptées à leur territoire et contribuent au développement d'une agriculture paysanne, respectueuse de l'environnement

et de l'humain.

Intérêt environnemental

Ils sont une réponse à de nouvelles demandes des consommateurs, ainsi que des voies de diversification pour les producteurs et les acteurs du tourisme et

de la gastronomie

Intérêt économique

Betterave Vecto.png

Les Trésors Vivants sont une part de l’identité d’un territoire et participent  à son rayonnement touristique et gastronomique.

Intérêt patrimonial

On oublie trop souvent le plaisir et la beauté ! Les Trésors Vivants contribuent aussi à conserver une richesse dans les formes, les couleurs, les goûts 

Intérêt hédonique

 et les saveurs de nos paysages et de nos assiettes !

bottom of page