Sensibilisation

Parallèlement à ses missions de sauvegarde et de valorisation, l’URGC contribue à la sensibilisation ou la formation sur la biodiversité domestique en général, et les Trésors vivants du Centre en particulier. Dans la mesure du possible, ces actions sont participatives et ont pour objectif d'impliquer le public dans la sauvegarde ou la valorisation des trésors vivants : présentation de variétés locales dans les potagers des parcs et jardins de la région, réalisation de recettes par des élèves de SEGPA ou de lycées hôteliers, participation au développement d'une application de reconnaissance des variétés locales par des lycéens, description d'une variété de haricot tout juste retrouvée par des collégiens, analyses génétiques de cépages par des lycéens...

Patrimoine légumier :

des variétés locales dans les Parcs et Jardins

Patrimoine légumier.png

Le Centre-Val de Loire est riche de nombreuses variétés légumières, sélectionnées par des générations de jardiniers pour s’adapter au mieux aux différents terroirs de la région. Ces variétés sont peu à peu tombées dans l’oubli, remplacées par des variétés plus productives.

Depuis maintenant quatre ans, l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire et l’Association des Parcs et Jardins de la Région Centre font revivre ces variétés locales dans les parcs et jardins de la région. En 2020, ce sont 15 jardins partenaires qui ont intégré à leur potager jusqu'à douze variétés locales, pour faire redécouvrir au plus grand nombre ces quelques variétés typiques de la région.

Education au développement durable :

une convention avec le rectorat de l'Académie Orléans-Tours

rectorat.png

Une convention signée en 2019 entre le rectorat de l'académie Orléans-Tours et l'URGC encadre les nombreuses actions menées conjointement par l'association et le réseau régional Education au développement durable (EDD) dans l'Education Nationale.

Cette convention s'articule autour de trois axes : la mise à disposition des établissements de ressources, la sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité domestique, et la contribution des élèves à la promotion et la consommation des produits qui en sont issus.

Depuis 2011, de nombreuses actions ont pu être mises en œuvre : programme Berry cocotte pour installer des poulaillers dans les écoles, concours de recettes par les lycées hôteliers, rencontres culinaires des classes SEGPA, analyses génétiques de pieds de vigne pour replanter un cépage rare...

Conférences dégustations :

à la découverte des cépages ou des fruits rares

L'URGC s'associe à la Villa Rabelais, à Tours, pour proposer régulièrement des conférences dégustations qui vous permettront de partir à la découverte de cépages rares dans la région. Animées par François Bonhomme, co-président de l'URGC et gérant d'une cave-épicerie locavore à Tours, l'épicerie Dejault, ces rencontres nourrissent la matière grise et les papilles : ce grand passionné des cépages de la Loire vous emmène dans le monde encore méconnu des cépages modestes de la Région : genouillet, fié gris, pineau d'Aunis, gouget noire... des Trésors vivants à découvrir dans votre verre!

En partenariat avec les Croqueurs de pomme de Touraine, des conférences-dégustations dédiées aux fruits de la région sont également organisées à la Villa Rabelais.

Pour être au courant des dates, rendez-vous sur Facebook ou sur la page Actus

Image1.jpg

Programme Poule verte :

des poules du Berry dans les jardins pour réduire les déchets

Essai logo poule verte.png

Accueillir une race locale, réduire vos déchets et bénéficier d'œufs frais tous les jours ? Le programme Poule Verte est destiné aux collectivités qui, dans le cadre de leur politique de réduction de déchets, souhaitent proposer à l'adoption à leurs habitants des poules du Berry. Le Club Français de la Poule Noire du Berry et l'URGC leur proposent un appui pour organiser une mise à disposition des poules à ceux qui le souhaite.

Si vous êtes résident de Châteauroux Métropole, des Terres du Haut Berry ou du pays de Sancerre, renseignez-vous auprès de votre collectivité pour en bénéficier! Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez interpeller votre collectivité pour leur proposer de rejoindre ce programme !

Vous êtes une collectivité et souhaitez bénéficier de cette offre ? contactez-nous !