L'Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire

Qui sommes-nous ?

Une expertise de près de 20 ans...

À partir des années 1980, de nombreuses associations locales œuvrent à la sauvegarde et à la mise en valeur de la biodiversité domestique. En 2001, ces associations décident de se réunir pour travailler ensemble : l'URGB (Union pour les Ressources Génétiques du Berry) est née. Depuis, l'association n'a pas cessé son travail au bénéfice des trésors vivants, de l’Indre et du Cher, puis de la Région Centre-Val de Loire dans son ensemble à partir de 2011.

..menée par des citoyens et professionnels engagés...

L'URGC regroupe  des citoyens, des paysans et des acteurs du territoire dans une même association ; des personnes morales et des particuliers peuvent adhérer. Ces personnes s'engagent, pour certains depuis des dizaines d'années, pour la biodiversité domestique régionale. Un conseil d’administration dirige l’association. Il réunit quinze membres,  tous impliqués à leur échelle dans la préservation des Trésors vivants, et venant des quatre coins de la région. 

...pour un objectif partagé !

L'ensemble des citoyens et des structures adhérant à l'URGC partagent un objectif commun : redonner à la biodiversité domestique une place dans le paysage agricole et culinaire de la Région Centre-Val de Loire. Pour cela, nous travaillons à la fois à la sauvegarde des races et variétés locales et à leur valorisation agricole et alimentaire, pour provoquer le retour des Trésors Vivants dans nos champs et dans nos assiettes!

L’URGC souhaite une (ré)appropriation et une utilisation durable des races et variétés locales par les acteurs du territoire. L’ensemble de ces actions sont donc menées en partenariat avec les collectifs de producteurs et d’acteurs impliqués dans ce mouvement. L’URGC travaille, selon les cas, en partenariat ou comme expert-conseil auprès de ces acteurs. Ces partenaires opérationnels sont adhérents à l’URGC : ce peuvent être des associations de producteurs d’une race ou d’une groupe de variétés, des associations de promotion des territoires et patrimoines du Centre-Val de Loire, et parfois des entreprises. L'URGC assure la coordination et l'accompagnement technique et organisationnel de l'ensemble de ces projets, garant d'une sauvegarde et d'une valorisation durable des ressources génétiques.

Sensibiliser en impliquant les jeunes

Parallèlement à ces missions de sauvegarde et de valorisation, l’URGC contribue à la sensibilisation ou la formation sur la biodiversité domestique en général, et les Trésors vivants du Centre en particulier. Dans la mesure du possible, ces actions sont participatives et ont pour objectif d'impliquer le public dans la sauvegarde ou la valorisation des trésors vivants : réalisation de recettes par des élèves de SEGPA ou de lycées hôteliers, participation au développement d'une application de reconnaissance des variétés locales par des lycéens, description d'une variété de haricot tout juste retrouvée par des collégiens, analyses génétiques de cépages par des lycéens...

Participer à la communauté nationale et internationale

L’URGC est engagée auprès de plusieurs structures institutionnelles placées sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Environnement pour contribuer au respect des engagements internationaux de la France en matière des ressources génétiques et favoriser leur valorisation agricole en contribuant à faire évoluer la réglementation.

Elle participe à des études scientifiques pour améliorer les méthodes de sécurisation des ressources et pour approfondir les références techniques en vue de leur valorisation agricole.

Elle participe, au sein du réseau des conservatoires régionaux, à la veille des dispositifs financiers et administratifs en faveur de la sauvegarde et valorisation  ressources génétiques.

Le fonctionnement

De la sauvegarde à la valorisation

La mise en oeuvre des actions de l'URGC obéit à une progression logique, de la sauvegarde à la valorisation, dans l'objectif de redonner à la biodiversité domestique une place dans le paysage agricole et culinaire de la Région Centre-Val de Loire.

Répertorier et décrire les
races et variétés rattachées au territoire régional en se basant sur des archives historiques ou
des témoignages

Inventaire

Collecter des semences et
greffons pour sécuriser les
races et variétés
Multiplier le matériel
(végétaux) et raisonner les
accouplement (animaux)

Conservation

Évaluer le potentiel de
valorisation économique et
écologique des races ou
variétés régionales (analyses
techniques, économiques,
gustatives…)

Expérimentation

Créer et animer des microfilières
agroalimentaires
valorisant les qualités des races
et variétés régionales

Valorisation

L'équipe

Fanny Moyse

Bureau de LA CHÂTRE

fanny.moyse@urgcentre.fr

07.82.20.69.17

Référente pour les dossiers : 

- Les races avicoles de poules, pintade, dindon

- L’âne Grand Noir du Berry

- Les races de moutons : Berrichon de l'Indre et Solognot

- Les cépages modestes 

- Le patrimoine légumier (conservation)

- Les outils statutaires, réglementaires et financiers

Agathe Lang

Bureau de TOURS

agathe.lang@urgcentre.fr

06.75.975.975

Référente pour les dossiers : 

- La chèvre Cou Clair du Berry

- Le patrimoine légumier (inventaire, expérimentation, valorisation)

- L'abeille noire de Sologne

- Les actions de sensibilisation à la biodiversité domestique

- La communication grand public, les relations institutionnelles, les réseaux sociaux

Ces listes ne sont pas exhaustives, vous pouvez contacter l’une ou l’autre pour ce qui concerne des dossiers plus transversaux. 
 

 

Ce passage à l'échelle régionale permet d'embaucher une deuxième salariée, puis d'ouvrir un bureau à la villa Rabelais à Tours, pour mieux couvrir le territoire dans son ensemble. L'URGB doit alors changer de nom pour refléter son déploiement régional, et devient officiellement URGC en 2013.

L'association est aujourd'hui majoritairement financée par des subventions du Conseil Régional du Centre-Val-de-Loire et par des fonds européens du FEADER.

Brochure 2016

Notre histoire

Cinq ans plus tard, l'association a mobilisé suffisamment de moyens pour embaucher une salariée, qui va assurer le suivi scientifique, technique et organisationnel des projets des membres de l'URGB. Le bureau de l'association est alors installée dans le sud de l'Indre, à la Châtre, au coeur du territoire historique sur lequel sont développé les projets de l'URGB.

En 2011, le conseil Régional du Centre confie à l'association la mission de créer et de gérer un Pôle Régional dédié à la conservation et à la valorisation de la biodiversité domestique.

À partir des années 1980, de nombreuses associations locales oeuvrent à la sauvegarde et à la mise en valeur de la biodiversité domestique attachée à la Région Centre. En 2001, ces associations décident de se réunir pour travailler ensemble : l'URGB (Union pour les Ressources Génétiques du Berry) est née. 

 

Brochure 2002

Brochure 2011

 

Pour aller plus loin...

- Sébastien DELAVEAU (bureau)

- François BONHOMME (bureau)

- Christian LECLERC (bureau)

- Bénédicte BRUNAUD (bureau)

- Mic BAUDIMANT

- François CHARDONNET

- Pierre AUCANTE 

Composition du Conseil d'administration 2020

- Geneviève BAUDIMANT

- Emilie BOILLOT

- Sylvie DESRIER

- Pascal PAUVREHOMME

- ARCCB

- Isagroupe

Mentions légales et crédits

UNION POUR LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES DU CENTRE-VAL DE LOIRE

association loi de 1901

Siège social 

Château du Plaix

18160 St Hilaire de Lignières

Directeur de publication

Bureau de l'URGC

Hébergeur

 Wix.com

Sauf mention contraire, les photos, textes, dessins et recettes publiés sur le présent site Trésors Vivants du Centre sont protégés par le droit d'auteur. Tous les droits sont réservés et aucune reproduction n'est permise sans l'autorisation expresse des auteurs.

Les dessins des Trésors Vivants ont été réalisés par Sylvain Eudeline.

Les pictogrammes utilisés sur le site sont de Good Stuff No Nonsense.

Site propulsé par la plateforme WIX.

Nous sommes financés : 

Logo Region-Centre-Val-de-Loire-2015.png

Ces projets sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe investit dans les zones rurales.

facebook@8x.png
chat@8x.png
star@8x.png

Inscription à la lettre de nouvelles trimestrielle : 

© 2020 URGC. Tous droits réservés

 

Nous sommes membres : 

téléchargement (1).png
Logo_InPACT_Centre_sur_fond_blanc.png