Patrimoine

légumier

Le Val de Loire est une terre de jardins ; au cœur de cette tradition se trouvent les nombreux Parcs et Jardins de la région, renommés bien au delà de nos frontières. Dans ces parcs, privés ou publics, ouverts ou non à la visite, des passionnés font vivre un patrimoine historique, culturel, botanique et paysager. Quel meilleur endroit que ces jardins pour faire revivre les variétés locales de légumes retrouvées ?

L'URGC s'associe à l'Association des Parcs et Jardins de la région Centre-Val de Loire (APJRC) pour le projet PAtrimoine légumier du Centre Val de Loire. L'objectif ?  implanter ces variétés dans les jardins potagers des adhérents de l'APJRC, et les faire découvrir au plus grand nombre. Vous pourrez les y découvrir du printemps à l'automne en les repérant aisément grâce aux étiquettes aux couleurs du projet ! 

Les jardins participants

Les variétés de légumes

pastille sucrine.PNG
pastille navet.PNG
pastille chambord.PNG
pastille laitue.PNG
pastille betterave.PNG
pastille flageolet.PNG
pastille melon.PNG
pastille barangeonnier.PNG
pastille chicoré.PNG
pastille céleri.PNG
pastille citrouille.PNG
pastille CNA.PNG

Ca bouge dans les jardins !

Invitez le Patrimoine légumier chez vous (2021)

pastille sucrine.PNG

Le Patrimoine légumier est un patrimoine vivant : pour perdurer, il doit continuer à se diffuser sur le territoires, entrer dans les jardins des habitants de la région, faire son retour dans les assiettes des restaurants comme celles de tables familiales, les semences doivent être échangés, les goûts et les saveurs partagés... 

Pour participer à ce mouvement, l'APJRC et l'URGC ont souhaité proposer aux visiteurs des parcs participants à l'opération de repartir chez eux avec un sachet de semences, ainsi qu'un fascicule présentant les conseils de culture et une recette : le parfait kit du diffuseur de biodiversité domestique débutant !

Rendez-vous dans les jardins participants au printemps 2021 pour y obtenir votre sachet de semences du légume de l'année : la sucrine du Berry !

500 ans de RenaissanceS - les légumes oubliés (2019)

L'APJRC s'associe à "l'Année 500 ans RenaissanceS en Centre-Val de Loire" en proposant avec Le Patrimoine Légumier un projet sur la Renaissance des légumes oubliés originaires de la région Centre-Val de Loire.  L’année des 500 ans de la Renaissance est ainsi l’occasion de promouvoir et de valoriser le patrimoine végétal et culinaire de la région présent dans les jardins historiques et contemporains participants à la démarche « Patrimoine Légumier ».

Sieur Sausin, chef cuisinier de l’Auberge du Prieuré, assisté de Pascal Delacou, propriétaire du Manoir de Maucartier, a revisité des recettes de cuisine datant de la Renaissance avec trois variétés de légumes et une variété fruitière originaires de la région. La réalisation des 4 recettes a été filmée et sera diffusée prochainement. Un livret, distribué dans les jardins participants au Patrimoine Légumier du Centre-Val de Loire présente les recettes ainsi que des anecdotes sur la cuisine de la Renaissance, des conseils et des astuces des chefs. 

Nous sommes financés : 

Logo Region-Centre-Val-de-Loire-2015.png

Ces projets sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe investit dans les zones rurales.

facebook@8x.png
chat@8x.png
star@8x.png

Inscription à la lettre de nouvelles trimestrielle : 

Nous sommes membres : 

téléchargement (1).png
Logo_InPACT_Centre_sur_fond_blanc.png

© 2020 URGC. Tous droits réservés