La citrouille de Touraine

En un mot...

Cette belle citrouille, si elle peut faire la fierté des jardiniers, n'est pas la favorite des gourmets, étant plutôt destinée à l'alimentation animale ; il existait cependant quelques usages culinaires, et de nouvelles préparations peuvent être à inventer !

Carte d'identité

Cucurbita pepo

Inscrite au catalogue officiel

Semences disponibles en conditionnement pour les particuliers

Les origines

C’est une très ancienne variété Française qui est mentionnée dans des écrits du milieu du 19ème siècle. Elle était très cultivée en Touraine. Toutes les descriptions s'accordent à dire qu'elle était destinée quasi-exclusivement à l'alimentation du bétail, car elle possède une composition en nutriments intéressante ; de plus, ses graines ont des propriétés vermifuges.

C’est une variété coureuse avec des feuilles très grandes, vert foncé (quelques taches grisâtres) et souvent divisées (3-5 lobes). Les fruits peuvent atteindre une taille importante (30 cm de large sur 40 à 70 cm de long). Ils sont de forme ovale, aplatis aux deux bouts, de couleur vert foncé marbrée de stries plus claires, jaunâtres à maturité. Leur chair (qualité très moyenne) est de couleur blanc jaunâtre, peu épaisse (3 cm environ), fibreuse.

Description

Sa culture diffère peu des autres citrouilles. Le sol doit être bien fumé et l’exposition ensoleillée. Les semis se font de fin mai à début juin en pleine terre. Il faut pincer les tiges et butter les nœuds des branches (développement de racines adventives). La récolte s’effectue une centaine de jours après le semis.

Au potager

La Citrouille de Touraine était majoritairement destinée à l'alimentation animale. Cependant, elle peut entrer dans la composition de potages ou de confitures. Crue, elle est quelquefois confite au vinaigre à la façon des cornichons. Les amandes des graines, très oléagineuses, étaient autrefois utilisées pour la fabrication d’huile comestible mais aussi pour la fabrication des dragées. Les graines posséderaient des effets vermifuges.

Vous avez des recettes de citrouille de Touraine ? envoyez-les nous !

En cuisine

Crédits photos : Château du Rivau, Ferme de Ste Marthe, URGC

Nous sommes financés : 

Logo Region-Centre-Val-de-Loire-2015.png

Ces projets sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe investit dans les zones rurales.

facebook@8x.png
chat@8x.png
star@8x.png

Inscription à la lettre de nouvelles trimestrielle : 

© 2020 URGC. Tous droits réservés

 

Nous sommes membres : 

téléchargement (1).png
Logo_InPACT_Centre_sur_fond_blanc.png