top of page
lignage.jpg

Le Lignage

En un mot...

Le lignage a longtemps fait la réputation des vins de la côte des Grouets, à Blois. Très sensible à l'oïdium et peu productif, il commence à disparaître du vignoble à la fin du 19ème siècle, puis s'éteint dans les années 1950. Heureusement, une souche a été sauvegardée au conservatoire de la vigne de l'INRA à Vassal ; c'est cette souche qui permet aujourd'hui de lancer un projet de replantation ; le vigneron Thierry Puzelat, accompagné par l'URGC, a décidé de replanter une parcelle expérimentale. Les premiers pieds seront en terre en 2021!

Carte d'identité

Cépage de cuve noir

​

Originaire du Blésois (très présent le long de la Loire entre Blois et Tours)

​

Synonymes : lignage de Blois, massé doux en Indre et Loire, macé

picto localisation.png
picto synonymes.png
picto raisin.png
Carte lignage.PNG

non inscrit au catalogue officiel

Procédure en cours

​

Encépagement Val de Loire : 

- 0 ha en 1958

- 0 ha en 2016

notes_8x.png
star_8x.png

Zone de présence historique

Carte lignage.PNG

L'histoire

Lignage frise.PNG

Source principale : Henri Galinié. Lignage ou Macé doux dans le Val de Loire (1427-1900), Recherches sur l’histoire des cépages de Loire, 11. 2019.

Le lignage présente des grappes le plus souvent petites, cylindriques courtes, compactes, peu ailées. Les baies sont petites à moyennes, régulières, ovoïdes, avec une peau épaisse pruinée de couleur noir bleuté caractéristique. La pulpe est juteuse, fondante, ferme, sucrée et agréable. A l'automne, le feuillage rougit partiellement.

Description

plant.jpg

Intérêt agronomique

Le lignage n'ayant pas été cultivé depuis des décennies en dehors des conservatoires, ses caractéristiques agronomiques sont pour une large part inconnues à ce jour.

La plantation d'une première parcelle en 2021 devrait permettre d'obtenir de précieuses informations sur ce cépage.

​

D'après la littérature, le lignage produisait  produit un vin fin, délicat, peu coloré ; il pouvait également être vinifié en blanc.

Les premières vinifications de la parcelle d'essai, qui devrait avoir lieu d'ici 2023 ou 2024, donneront de nouveaux éléments à ce sujet.

​

Le lignage n'est autorisé dans aucune appellation ; il n'est pas inscrit au catalogue officiel.

Intérêt oenologique

pictos bouteille.png
bottom of page