Poule Gatinaise Vecto.png

La Poule gâtinaise

En un mot...

La poule gâtinaise trouve ses origines dans la région du Gâtinais dont elle a pris le nom, territoire qui englobe les actuels départements de la Seine-et-Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret.

Elle y était appréciée pour sa rusticité, ses qualités de pondeuse et la finesse de sa chair.

Progressivement abandonnée au profit de races à croissance plus rapide et mieux conformées, son renouveau est dû notamment à la volonté du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français de la préserver.

Il y a dans la région du Gâtinais une tradition ancienne d'élevage de poulets blancs, de chair et de plumes, préférés par le négoce et les consommateurs, doublée d'un savoir-faire particulier pour la finition qui n'est pas sans rappeler celui en usage dans la région de Houdan.

C'est à partir de 1880 que la race commence à être décrite avec précision. Le Gâtinais Club, constitué en 1909, en établit le standard, toujours en vigueur. Le dynamisme du club en fait une des volailles les plus élevées dans la France entière dans les années 1920-1930. L'aviculture fermière ne la délaissera qu'à partir des années 60 au profit de croisements plus productifs.

Sa conservation s'est opérée une vingtaine d'années plus tard sous l'impulsion de Jean-Pierre Barbier et de la Société avicole Brie-Gâtinais.

Un programme de sélection et préservation du standard est aujourd'hui animé par le PNR du Gâtinais en partenariat avec le centre de sélection de Béchanne, réputé pour son travail sur les races anciennes.

Histoire et  origines

Description

On la reconnait à son plumage entièrement blanc, ses fortes pattes blanc-rosé, sa crète simple et ses barbillons rouge vif. "Un coquelicot sur une gerbe de marguerites", pour reprendre la plaisante description du docteur Ramé.

C'est une poule de gabarit moyen, affichant à l'âge adulte un poids d'environ 2,5 à 3kg. Bonne couveuse, elle produit des œufs d'assez gros calibre, pouvant aller jusqu'à 200 par an.

D'un caractère sociable et affectueux, elle est particulièrement attachante, et  il n'est pas rare de voir se promener à vos côtés dans le jardin.

CP-Daniel Sotteau 2012 (2).jpg

Crédit photo Daniel Sotteau

Situation de la ressource

La conservation sur pied est effectuée par le Gâtinaise Club de France.

Président : Thierry DUCHEMIN
gatinaiseclubdefrance@orange.fr

 

La promotion est assurée par le Parc naturel régional du Gâtinais français à Milly la Forêt (91490).

Quelques contacts de producteurs :

Famille Morisseau, Ferme de Filbois à Aufferville (77570) 

Quentin Boucher, ça roule ma poule, à Egreville (77620)

Hervé Hardy, La Volaille Prunaysienne à Prunay-sur-Essonne (91720)

Crédits photos :  Daniel Sotteau