PNBrecadré.png

Etre éleveur de poule du Berry

Diversifiez votre élevage, élevez une race ancienne du Centre-Val de Loire

La production commerciale de volailles de qualité gastronomique valorisant la race locale de poule du Berry a été lancée en 2008 à l’initiative du Club Français de la poule Noire du Berry (CFPNB) aidé de l’expertise et de l’accompagnement de l’URGC qui anime toujours le collectif des éleveurs. Elle bénéficie de la marque déposée “La Noire du Berry” depuis 2010. La micro-filière a été conçue dans un esprit solidaire et durable, loin du modèle des systèmes intégrés. Chaque éleveur est maître de sa commercialisation, tout en pouvant compter sur l’aide du collectif si besoin. Le volume annuel est d’environ 12 000 volailles pour une demande locale estimée à plus du double! De nombreux restaurateurs de la région souhaitent la mettre à leur menu.

Un métier, une passion : portrait d'éleveur

C’est d’abord le Boris éleveur qui se livre à nous. D’enclos en enclos, il se révèle être plein d’attention délicates et touchantes pour ses animaux, lui qui a « passé sa vie avec les bestioles ». Profitant du beau temps, Boris décide de laisser sortir ses poussins noirs du Berry de quatre semaines pour la première fois avec un étonnant « allez, vous sortez les loulous ! ». Un des petits un peu perdu se fait soudainement apostropher : « Kiki, viens voir Papa ! ». Un peu plus loin, on croise Grisou, une oie de sept ans qui fait maintenant partie des meubles. À proximité s’ébat un superbe coq qui s’est subrepticement échappé de son enclos… ce qui lui vaut de se faire interpeller par Boris d’un « le coq, oh gros, viens voir papa », avant d’être capturé pour un câlin. (…)

 

La suite du portrait de Boris et ses volailles sur le site de l'association Histoire(s) de charrues et d'assiettes

0f6bc9_25bc230d5746401591c9eae6352ae688_

Un club et des éleveurs

Le Club Français de la Poule Noire du Berry, créé en 2004 et accompagné au quotidien par l'URGC, se donne pour mission de conserver, sélectionner et valoriser la race.

Rejoignez l'équipe d'éleveurs, motivée et dynamique : 

  • Isabelle Bonneau, Ferme de la Bourgeoisie (Le Châtelet, 18)

  • Karine Aublanc, ferme de Galuchet (Sancoins, 18)

  • Sandra Ruelle, ferme des Marchands (Quantilly, 18)

  • Jeanine, Abel, Boris Chesseron, Ferme de Plume Cane (Mézières en Brenne, 36)

  • Valérie Kupiecki, Ferme du pré vert (Vicq Exemplet, 36)

  • Gabriel Simon, Des poules et des vignes (Bourgueil, 37)

Fiche technique - poule du Berry

Pour tout savoir sur l'élevage de poules du Berry, téléchargez la fiche technique réalisée par le Club Français de la Poule Noire du Berry et l'URGC ! Et si vous souhaitez vous lancer, n'hésitez pas à nous contacter !

Fiche technique éleveurs.PNG