Les radis d'Orléans, rouge et violet

En un mot...
Sélectionné dans les années 30, c'est un joli radis allongé de taille moyenne. On le retrouve sous des noms comprenant les mentions demi-long, à forcer, carminé ou rose vif, et/ou à grand bout blanc.
Conservé dans la banque de semences de Wageningen, aux Pays-Bas, il fait son retour en Centre-Val de Loire dans les années 2010, avec deux souches de coloris différents, une rouge et une violette.
Carte d'identité
Raphanus sativus
Semences disponibles
(souches rouge et violette)
En essai chez des maraîchers (souches rouge et violette)
Les origines
Cette variété semble avoir été sélectionnée par Thoreau qui mentionne comme nouveauté «cette magnifique variété que nous avons mise au commerce en 1934 ». Il est alors nommé Radis à forcer demi-long, rose grand bout blanc, race d’Orléans.
Cette variété reste a priori d'un usage très local. Laure Gy dans son article De gros progrès de sélection pour le petit radis, indique « Les radis d’hier ne voyageaient pas. Ils étaient cultivés principalement dans les ceintures vertes des villes. Chacune d’elles défendait sa propre sélection. La race « d’Orléans » restait à Orléans. »
On retrouve cette variété dans les catalogues de semenciers jusqu'à la fin des années 1960 sous des noms proches, bien que la mention de la couleur soit variable : carminé, rose, rose vif...
Elle est inscrite au catalogue officiel français en 1960, avant d'être radiée en 1986.
Des semences sont conservées à l'université de Wageningen ; l'URGC en fait venir en région Centre en 2017. Quelle suprise ! L'échantillon présente des radis de deux coloris bien distincts : rouges, et violets ! Une sélection a donc été réalisée pour séparer ces deux souches. Aujourd'hui, on trouve des graines de radis d'Orléans rouge et de radis d'Orléans violet.
C'est un radis demi-long avec un feuillage assez abondant.
La racine est cylindrique, le collet fin et le pivot bien arrêté.
On distingue deux souches : rouge carminé et violet foncé.
Description
_JPG.jpg)
Crédit photo Luc Devaux