top of page
Tomate Charbo Vecto.png

La tomate charbonnière du Berry

En un mot...

Aussi appelée charbonneuse du Berry, cette tomate de type Noire de Crimée présente de beaux fruits rouges bruns, très sombres et aplatis. Elle surprend par sa chair fine et ferme, au gout prodigieux et légèrement sucré.

Carte d'identité

Solanum lycopersicum

Semences disponibles 

En essai chez des maraîchers

Les origines

On connait mal l'origine et l'histoire de cette variété. La recherche d'archives s'est pour l'instant avérée infructueuse, la Charbonnière du Berry étant probablement une variété de pays sélectionnée et échangée entre jardiniers berrichons.

On trouve sa trace dès le début des années 2000 sur des forums d'échanges de graines. Les membres de ces forum sont sûr de son originalité par rapport à deux variétés proches : la noire charbonneuse et la russe charbonneuse. Depuis, elle a séduit de nombreux jardiniers, a été largement échangées entre collectionneur et est de plus en plus réclamée par les berrichons.

L'URGC a retrouvé cette variété par l'intermédiaire d'un maraicher du Cher.

La recherche d'archive et de témoignages est en cours : l'enquête continue !

Son fruit est rouge sombre, marbré de vert, et pèse 300 grammes environ. Il se présente en bouquets de 7 à 8 fruits. 

Charnue, le fruit a une saveur prononcée et surprenante.

C'est un fruit à bien laisser mûrir mais en veillant à le récolter avant le fendillement de sa partie supérieure.

Description

2018_Bourdaisière_CP-URGC (7).jpg

Crédit photo URGC

Au potager

Cette tomate se sème et se plante de façon similaire aux autres variétés de tomates.

Toutefois, attention à la tête qui peut se transformer en grosse fleur anormale. Il faut alors garder un gourmand proche de la tête : il formera la nouvelle tête et permettra au pied de continuer à grandir.

Attention également au premier bouquet qui peut porter trop de fruits. Dans ce cas, on peut supprimer quelques fruits pour limiter le poids du bouquet et ne pas blesser le pied.

 

Elle se consomme principalement en salade, crue, car c'est le meilleur moyen d'apprécier son goût original. On peut également la laisser sécher ou la faire cuire pour la proposer en tomates farcies.

Elle est très remarquée par les restaurateurs pour son goût et la qualité de sa chair.

En cuisine

bottom of page