
La tomate charbonnière du Berry
En un mot...
Aussi appelée charbonneuse du Berry, cette tomate de type Noire de Crimée présente de beaux fruits rouges bruns, très sombres et aplatis. Elle surprend par sa chair fine et ferme, au gout prodigieux et légèrement sucré.
Carte d'identité
Solanum lycopersicum
Semences disponibles
En essai chez des maraîchers
Les origines
Originaire du Berry, cette variété très rare a été retrouvée par l'intermédiaire d'un maraicher du Cher. Il nous est aujourd'hui encore difficile de retracer ses origines : la recherche d'archives s'est pour l'instant avérée infructueuse, la Charbonnière du Berry étant probablement une variété de pays sélectionnée et échangée entre jardiniers berrichons. Une recherche de témoignages est en cours : l'enquête continue !
Son fruit est rouge sombre, marbré de vert, et pèse 300 grammes environ. Il se présente en bouquets de 7 à 8 fruits.
Charnue, le fruit a une saveur prononcée et surprenante.
C'est un fruit à bien laisser mûrir mais en veillant à le récolter avant le fendillement de sa partie supérieure.
Description
.jpg)
Crédit photo URGC
Au potager
Semis en mars-avril. Semez dans des petites terrines, couvrez vos graines de 0,5 cm, tassez doucement et maintenez humide.
Repiquez vos plantules lorsqu’elles font 5 cm, dans des godets avec du terreau et 1/3 de fumier ou de compost. Pensez à les enterrez jusqu’aux premières feuilles.
Plantez vos pieds après les gelées, dès qu’ils auront atteint 15 cm, et espacez-les de 70 cm. De nouveau, il faut bien enterrer les pieds jusqu’aux premières feuilles. Arrosez abondamment les 3 premiers jours, arrêtez les 15 jours suivants puis arrosez régulièrement.
La taille de la charbonnière du Berry peut être difficile. La tête se transforme parfois en bouquet floral et donne une grosse fleur anormale. Il faut alors absolument garder un gourmand qui servira de tête.
Pensez à pailler pour garder la terre humide et espacer les désherbages.
Pour éviter le mildiou, ne pas arroser les feuilles et supprimer celles qui touchent le sol.
Elle se consomme principalement en salade, crue, car c'est le meilleur moyen d'apprécier son goût original. On peut également la laisser sécher ou la faire cuire pour la proposer en tomates farcies.
Elle est très remarquée par les restaurateurs pour son goût et la qualité de sa chair.