Tomate GHO Vecto.png

La tomate grosse hâtive d'Orléans

En un mot...

Caractérisée par son cycle court, c'est une tomate vraiment hâtive, qui donne beaucoup en début de saison. De bonne conservation, elle présente une taille moyenne, légèrement aplatie et une peau ferme.

Carte d'identité

Solanum lycopersicum

Inscrit au catalogue officiel non

Semences disponibles 

En essai chez des maraîchers

Les origines

Il est difficile de remonter la trace de cette variété ancienne pour laquelle nous n'avons pu retrouver qu'une seule archive datant de 1932. Le catalogue Hamonet décrit un "fruit rouge, lisse, en grappe" (Prix courant des graines potagères, fourragères et de fleurs, 1932, p16).

C'est une tomate de taille moyenne, légèrement aplatie, côtelée autour du pédoncule et à la peau ferme. Elle est de bonne conservation.

Description

2020-Gerbeaud-CP URGC.jpg

Crédit photo S. Gerbaud

Semis : mars-avril. Démarrez vos semis en petites terrines dans un terreau adapté, couvrez vos graines de 0,5 cm, tassez doucement et maintenez humide. Repiquez vos semis lorsqu’ils font 5 cm, dans des godets avec du terreau et 1/3 de fumier ou de compost, enterrez jusqu’aux premières feuilles.

Repiquage : après les gelées. Plantez vos pieds dès qu’ils auront atteint 15 cm, enterrez-les jusqu’aux premières feuilles en pleine terre avec du fumier, du compost ou quelques feuilles d’ortie si besoin. Installez vos tuteurs espacés de 70cm. Arrosez abondamment les 3 premiers jours, arrêtez les 15 jours suivants puis arrosez régulièrement.

Pensez à pailler, ainsi vous garderez beaucoup plus facilement la terre humide et espacerez les désherbages.

Maladies principale : le mildiou (ne pas arroser les feuilles et supprimer celles qui touchent le sol).

Récolte : de juillet à septembre

 

Au potager