
La tomate grosse hâtive d'Orléans
En un mot...
Cette belle tomate rouge, légèrement côtelée, est originaire d'Orléans. De bonne conservation, elle présente une taille moyenne. Elle est légèrement aplatie et a une peau ferme.
Carte d'identité
Solanum lycopersicum
Semences disponibles
En essai chez des maraîchers
Les origines
Il est difficile de remonter la trace de cette variété pour laquelle nous n'avons pu retrouver qu'une seule archive. Néanmoins, cette archive de 1932 permet de confirmer que cette variété est bien ancienne et originaire de l'Orléanais. Elle y est décrite comme ayant un "fruit rouge, lisse, en grappe" (Catalogue Hamonet, Prix courant des graines potagères, fourragères et de fleurs, 1932, p16).
L'URGC a retrouvé des semences de cette variété grâce à un jardinier amateur. Depuis, l'association a relancé sa production et étudie son comportement en champ et en cuisine. L'enquête est toujours menée pour mieux connaitre l'histoire de cette variété.
C'est une tomate de taille moyenne, légèrement aplatie et côtelée autour du pédoncule. Elle a la peau ferme et est de bonne conservation. Malgré son nom, sa précocité n'a pas toujours été observée.
Description

Crédit photo S. Gerbaud
Semis en mars-avril. Semez dans des petites terrines, couvrez vos graines de 0,5 cm, tassez doucement et maintenez humide.
Repiquez vos plantules lorsqu’elles font 5 cm, dans des godets avec du terreau et 1/3 de fumier ou de compost. Pensez à les enterrez jusqu’aux premières feuilles.
Plantez vos pieds après les gelées, dès qu’ils auront atteint 15 cm, et espacez-les de 70 cm. De nouveau, il faut bien enterrer les pieds jusqu’aux premières feuilles. Arrosez abondamment les 3 premiers jours, arrêtez les 15 jours suivants puis arrosez régulièrement.
Pensez à pailler pour garder la terre humide et espacer les désherbages.
Pour éviter le mildiou, ne pas arroser les feuilles et supprimer celles qui touchent le sol.