PNBrecadré.png

Ma collectivité 

soutient les poules du Berry

Votre collectivité souhaite s'engager pour la poule du Berry, afin de soutenir une race locale, de réduire les déchets chez les particuliers ou dans les établissements scolaires, et de sensibiliser à l'importance de la biodiversité domestique ? vous êtes au bon endroit !

Selon vos envies et vos besoins, deux programmes différents sont à votre disposition : 

lOGO bERRY cOCOTTE.jpg

Programme de valorisation éducative en milieu scolaire

Lancée conjointement par l'URGC et le Club Français de la Poule Noire du Berry (CFPNB), l’opération Berry Cocottes met en place des micro-fermes et animations éducatives dans les établissements scolaires ou les EHPAD.

Ecoles, collèges, lycées et EHPAD peuvent ainsi accueillir un poulailler avec des pensionnaires au pedigree garanti, et bénéficier du suivi de l'association. Mais l'opération ne s'arrête pas là avec la possibilité de nombreuses animations pour tous : potagers participatifs et petits marchés, visites de ferme, découverte des métiers, ateliers de cuisine…

Une belle façon d'animer le territoire en proposant des activités autour de la découverte de la race et la protection de l’environnement.

Poule verte

Essai logo poule verte.png

Offre d'adoption de poules du Berry par les habitants

Le programme Poule Verte est destiné aux collectivités qui, dans le cadre de leur politique de réduction de déchets, souhaitent proposer à l'adoption à leurs habitants des poules du Berry. Le Club Français de la Poule Noire du Berry et l'URGC vous proposent un appui pour construire cette offre dans votre commune, en fonction de vos souhaits et de vos contraintes. Convention de mise à disposition des poules, journées de récupération des poules par les habitants, en présence des éleveurs et des représentants de l'opération, guide pratique d'élevage à destination des habitants : toutes vos démarches sont facilitées pour permettre à cette race locale de prendre ses quartiers chez les habitants de la commune !