La tomate Château de Chartres
En un mot...
Cette grosse tomate rouge est une voyageuse puisque, si elle est originaire des environs de Chartres, elle aurait été emmenée en Russie par un portugais de passage en région Centre, avant d'être commercialisée par un semencier croate, chez qui elle a été retrouvée par l'URGC! Même si ses origines sont incertaines, elle a depuis été adoptée par les jardiniers et maraichers de la région, qui apprécient le goût et la taille de ces tomates !
Carte d'identité
Solanum lycopersicum
Variété disponible
En essai chez des maraichers
Synonymes : Zamok Shartr, Chartres Castle
Les origines
L’histoire de la variété est décrite sur le site du semencier russe Domashniypomidor qui la commercialise sous le nom "Zamok Shartr" (Cathédrale de Chartres). C'est le « président de la société française des producteurs de dahlia du Portugal » qui raconte son passage en région Centre :
« En France, dans l'un des châteaux de Chartres, ils ont organisé une démonstration de dahlias. Mais il y avait aussi un magnifique jardin. Bien sûr, je me suis précipité sur les tomates. D'énormes tomates flambaient sur des buissons pas très hauts. C'était fin septembre. Sur mes halètements et mes soupirs, trois tomates ont été prises dans la brousse. Chacun pèse environ un kilogramme. Il a un goût très sucré et sucré, charnu, très peu de pépins. Bien sûr, j'ai gardé chaque graine. »
Grosse tomate charnue ; les fruits sont rouges et côtelés. Ils ont un calibre de 500-600g en moyenne, et atteignent jusqu'à 900g.
Description
Crédit photo Croatian seeds