top of page
Tomates Boulettes Vecto.png

La tomate boulette de Touraine

En un mot...

Variété à priori récente, originaire de Touraine, elle se présente sous la forme d'une petite tomate rouge et de forme ovoïde, dont elle tire le nom de "boulette".

D'excellente productivité, elle est plutôt précoce et de très bonne conservation.

Carte d'identité

Solanum lycopersicum

Semences disponibles 

En essai chez des maraîchers

Les origines

Les origines de cette variété au nom ostensiblement local ne sont pas définies de façon précise : en l'absence d'archives ou de témoignages anciens, il se peut qu'elle soit d'apparition assez récente.

Il s'agit d'une variété déterminée : le gène de détermination n'étant apparu que dans les années 1930, la Boulette de Touraine est donc postérieure à cette date. Mais si elle a donc forcément moins de cent ans, on pense même qu'elle pourrait dater du début du 21ème siècle. La société d'horticulture de Touraine estime ainsi la connaitre depuis 2005 environ.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l'origine de cette variété : un croisement, une sélection par un amateur, ou tout simplement une variété déjà existante rebaptisée. 

Quoi qu'il en soit, elle est aujourd'hui assez largement connue et appréciée des jardiniers en Touraine.

De petit calibre, le fruit présente une forme ovale, de 1 à 3 cm de diamètre avec une peau épaisse.

Variété de mi-saison assez hâtive : il faut compter 16 semaines de maturité environ. Très productive, elle donne des bouquets de plusieurs fruits.

Bonne résistance à l'éclatement.

Il est à noter que certaines variétés rondes, type cerises ou cocktail, sont parfois présentées sous le nom "boulette de Touraine", notamment en ligne. Cependant, c'est bien cette forme ovale qui est connue et cultivée par les jardiniers sur le terrain.

Description

2018_Bourdaisière_CP-URGC (9).jpg

Crédit photo URGC

Au potager

Semis : mars-avril. Démarrez vos semis en petites terrines dans un terreau adapté, couvrez vos graines de 0,5 cm, tassez doucement et maintenez humide. Repiquez vos semis lorsqu’ils font 5 cm, dans des godets avec du terreau et 1/3 de fumier ou de compost, enterrez jusqu’aux premières feuilles.

Repiquage : après les gelées. Plantez vos pieds dès qu’ils auront atteint 15 cm, enterrez-les jusqu’aux premières feuilles en pleine terre avec du fumier, du compost ou quelques feuilles d’ortie si besoin. Installez vos tuteurs espacés de 70cm. Arrosez abondamment les 3 premiers jours, arrêtez les 15 jours suivants puis arrosez régulièrement.

Pensez à pailler, ainsi vous garderez beaucoup plus facilement la terre humide et espacerez les désherbages.

Attention à la taille ! Comme cette variété a un port déterminé, il ne faut pas supprimer trop de gourmands pour avoir une bonne production

Possibilité de conduite en port buissonnant : peu de taille, écartement important, tuteurage horizontal (ou pas de tuteurage en extérieur) pour favoriser la croissance horizontale.

Récolte : de juillet à septembre

 

Jolie tomate à la peau épaisse, craquante. Sa chair est charnue et juteuse, avec un goût très rafraichissant. Elle est idéale crue à l'apéritif ou en décoration d'une salade. Elle peut aussi être associée en mélange avec d’autres tomates cerises.

Il est également possible de les sécher ou de les confire entières à l’huile.

 

En cuisine

bottom of page