À propos

Les trésors vivants en cuisine

Si la plupart des Trésors vivants sont encore rares dans nos assiettes, certains se trouvent (relativement) facilement aujourd'hui. Si vous avez des difficultés à vous en procurer, n'hésitez pas à consulter notre annuaire... ou à suggérer à vos producteurs préférés de s'y intéresser ! 

Avec la disparition de ces Trésors vivants des assiettes de la région, les connaissances et les savoir-faire ont également été perdus : comment accommoder tel légume, cuisiner telle viande au goût bien spécifique, la façon dont tel et tel fruits étaient associés à des fêtes culturelles... bref, tous les usages qui existaient autour de ces races et variétés locales ! Si nous essayons d'en sauver une partie, en collectant des témoignages, de nouveaux sont également créés aujourd'hui, par la création de nouvelles recettes et de nouveaux usages : proposez-nous vos recettes préférées avec les Trésors vivants, nous les partagerons !

Depuis 2019, l'URGC, le rectorat de l'académie Orléans-Tours et l'abbaye de Noirlac organisent les Rencontres culinaires à l'abbaye de Noirlac : Les jeunes réveillent les légumes anciens ! L'occasion pour des élèves de collège, scolarisés en classes SEGPA, de découvrir et de ré-inventer des Trésors vivants. Les élèves cultivent lorsque c'est possible, puis créent des recettes avec les deux variétés locales de légumes qui leur sont attribuées. En 2020, ils ont même photographié eux-mêmes leurs créations, avec l'aide de la styliste culinaire Linda Louis ! Ces délicieuses recettes sont éditées dans des cartes postales, distribuées ensuite aux maraichers partenaires, pour encourager leurs clients à goûter ces légumes inhabituels. Les élèves, eux, cuisinent leurs recettes pour organiser un grand buffet à l'abbaye de Noirlac, point d'orgue du projet ! Vous pouvez retrouver l'ensemble des recettes réalisées par les élèves en 2019 et en 2020 ci-dessous.

Rencontres culinaires 2021

 

Lycée Jacques Cœur - 2020

 

Rencontres culinaires à Noirlac - 2020

Crédits photos : Linda Louis et les élèves de l'Académie Orléans-Tours

 

Rencontres culinaires à Noirlac - 2019